La symbolique de l'Anneau ?
La Montagne solitaire ne contient aucune pub. Si vous approuvez cette démarche, partager ou twitter cet article.
Avez-vous déjà réfléchi à la symbolique de l'Anneau ?
Dans la vie, on ne fait pas toujours ce qu'on veut.
Cette phrase, répétée inlassablement par tout le monde, presque comme un mantra, est parfaitement véridique. Souvent, indépendamment de notre volonté, il arrive qu'on ne soit pas en capacité de faire ce qu'il faudrait ou ce que nous voudrions accomplir. C'est un peu la raison pour laquelle je n'ai pas pu écrire depuis le 20 avril. Confinement, contexte sanitaire, problèmes personnels... On y a tous plus ou moins droit en ce moment. Allant mal et souhaitant me changer les idées, me plonger dans un univers qui malgré son exploration de thématiques parfois sombres, demeure néanmoins positif, j'ai entrepris en trois jours de regarder la trilogie du Seigneur des Anneaux en version longue. Et paradoxalement, aller mal m'a offert une nouvelle version de l'histoire des films de Peter Jackson.
Que ce soit dans mes lectures des oeuvres de Tolkien ou dans les adaptations cinématographiques et vidéoludiques, je me suis toujours demandé quels étaient les pouvoirs de l'Anneau. En effet, il a quelques pouvoirs bien identifiables, comme rendre invisible, augmenter la longévité ou assujettir les autres porteur d'Anneaux à sa volonté ( sous réserve que ceux-ci soient des constructions corrompues par Sauron ), mais rien qui ne semble particulièrement justifier son intérêt en terme de puissance brute. Pour preuve, même avec l'Unique au doigt, Saurona malgré tout enduré une défaite face à la Dernière Alliance. L'Anneau ne semble donc pas posséder un pouvoir significatif ou justifiant qu'on se batte à ce point pour lui. Bien entendu, l'existence de Sauron étant liée à l'Anneau, on comprend l'intérêt de le détruire, à l'instar d'un Horcruxe dans l'oeuvre de J.K. Rowlings. Mais en revoyant les films, je me suis dit qu'en vérité, si il y a des justifications à se battre pour le posséder, l'Anneau semble surtout être la symbolique du mal. Pas le Mal au sens biblique du terme, mais celui dont les gens, tout le monde est victime.
J'ai eu cette réflexion en me disant que souffrir changeait les gens, peu importe leur volonté et leur résilience, ça n'est qu'une question de temps. Alors oui, il n'y a nul besoin d'être un génie pour comprendre qu'une personne qui souffre constamment va changer, et pas pour le mieux. Mais en voyant cet Anneau et l'effet qu'il a sur les gens, j'ai véritablement vu ses effets comme l'incarnation de la souffrance : en y étant trop exposé, elle exacerbe tous nos pires travers. Ai-je compris ça parce que je suis moi-même en train d'expérimenter le processus ? Vois-je une symbolique trop prononcée au point d'imaginer des choses ? Allez savoir ! Mais toujours est-il que je suis intimement persuadée que l'Anneau est un catalyseur qui approfondi les pires aspects d'une personne, en se servant de ses espoirs, de ses peurs et de ses désirs. Exactement comme une souffrance chronique, qu'elle soit psychologique et/ou physique...