Le Seigneur des Anneaux : Top 10 des personnages !
La Montagne solitaire ne contient aucune pub. Si vous approuvez cette démarche, partager ou twitter cet article.
Le top 10 des personnages préférés, de votre rédactrice préférée.
Les tops. Tout le monde en fait. Et d’ordinaire, ce n’est pas trop ma passion. Mais là, c’est le patron, le manitou, le boss, le… enfin vous avez compris, qui demande. Alors, petite courbette, on acquiesce et sans plus attendre, voici le top dix de mes personnages préférés !
Saroumane, c’est un peu la personnification de tout ce qui ne va pas dans notre monde. Un certain défaitisme, de l’hypocrisie, de la manipulation et vu le contexte postérieur à la Seconde Guerre Mondiale, son attitude de collaborateur volontaire envers Sauron en dit long sur les intentions de Tolkien.
Néanmoins, les thématiques traitées par le personnages sont intéressantes, et force est d’admettre que feu Christopher Lee, seul acteur des oeuvres à avoir rencontré le Saint Patron Tolkien, lui donne une interprétation vibrante.
Faramir. Qui ne l’a pas pris en pitié devant les acerbes et vindicatives estocades verbales de Denethor, son père ? Lui et son frère, Boromir sont les deux faces d’une même pièce.
Faramir est quelqu’un de profondément bon, mais qui manque de charisme malgré toute sa bonne volonté. Il n’est pas à proprement parler un leader et longtemps il fut prêt à tout pour satisfaire son père et quérir son approbation.
Ce que j’aime chez ce personnage, c’est son côté “tout le monde peut être Faramir”. En effet, tous, à diverses échelles cherchons l’approbation de quelqu’un, parfois à notre détriment. Nous ne sommes pas tous fait pour être des meneurs nés et Faramir incarne cette simplicité et cette bonté.
Smaug, c’est un personnage qui se délecte de sa propre malfaisance. Il se sait tout puissant et il en profite. Il est un peu comme un chat : il se plaît à jouer avec sa proie, sa cible. Il prend un malin plaisir à torturer psychologiquement, en témoignent ses diatribes entre deux attaques. Il est orgueilleux, il est malfaisant, et parfois, un brin de méchanceté c’est quelque chose de plaisant.
Bien entendu, ça fait de lui un personnage manichéen, mais dans la mesure où The Hobbit est avant tout destiné à un public jeune, ce n’est pas étonnant que Tolkien n’ait pas fait un antagoniste tout en nuance.
Non. Non rien à voir avec le fait qu’il soit interprété par Hugo Weaving. Du tout, je réfute vos accusations.
Elrond est un elfe millénaire, il incarne ce calme et cette sagesse et il crédibilise l’univers dans lequel les protagonistes évoluent. Il incarne aussi la figure du père, qui doit vivre l’émancipation de sa fille, émancipation qu’il traverse avec la dignité que son âge a apportée et que ses expériences ont consolidées.
Boromir c’est l’autre facette de “Monsieur tout-le-monde”. Celui qui a bon fond, mais ne se rend pas compte de ses travers et peine à se remettre en question. De même que son frère Faramir mais d’une façon différente, il a fait les frais du favoritisme de son père.
Mais si j’aime Boromir, outre le fait que ce soit Sean Bean, c’est parce qu’il est un peu l’incarnation d’une forme de vaillance et de la rédemption. Rédemption qui se fit malheureusement au prix de sa vie.
Thorin, c’est le personnage qui sert à Tolkien. Il lui sert à prouver que personne n’est intouchable, personne n’est que lumière, et que tout le monde peut tomber. Mais plus encore que montrer que n’importe qui peut tomber, il montre aussi qu’avec de la volonté, on peut se relever. Il montre que peu importe le gouffre dans lequel on peut tomber, avec suffisamment d’efforts et les bonnes personnes, on peut toujours en sortir. La thématique a toute sa place dans un conte comme The Hobbit.
Gandalf est la figure de l’assurance et il personnifie l’espoir. Son interprétation par Sir Ian McKellen avec son aspect rassurant et bienveillant me permet de vraiment prendre en affection le personnage. Sa dévotion à sa tâche confiée par les Valar et sa patience ainsi que sa compréhension du monde qui l’entoure au-delà de celles de tous ses compagnons en font une figure puissante. Il est véritablement l’Espoir dans les oeuvres de Tolkien, toujours là quand les autres personnages menacent de flancher et de perdre leur foi en leur mission.
Inéluctable. C’est le mot qui personnifie le mieux Aragorn pour moi. D’une foi inébranlable, grand guerrier, ne reculant jamais devant un défi et porteur d'Anduril, anciennement Narsil lame de ses ancêtres brisée par Sauron.
Jamais rien n’arrête Aragorn et sa nature profondément bonne combinée à la “malédiction” de sa longévité qui le condamne à voir ses congénères humains mourir avant lui en font un personnage torturé mais qui ne dévie jamais moralement malgré toutes les difficultés qu’il affronte.
Galadriel, c’est la badass pour moi. Si d’autres personnages sont présentés comme forts, voire incorruptibles, Galadrielest présentée comme quelqu’un qui résiste à ce qu’il y a de pire : la tentation. En effet, l’elfe millénaire est soumise à la tentation quand Frodon s’entretient avec elle. Elle est tentée d’employer les armes du mal pour faire le bien.
Or, et elle me rappelle en cela le Capitaine Kathryn Janeway de Star Trek : VOYAGER, elle refuse au nom de ses principes. La fin ne justifie pas les moyens et s’il peut être très désirable de se dire “après tout, mon ennemi le fait, pourquoi pas moi pour le vaincre ?”, Galadriel parvient néanmoins avec sa seule force de caractère à rester dans le droit chemin, trop consciente qu’en faisant une telle chose, elle deviendrait son propre ennemi.
Rare sont les personnes ayant conscience de marcher sur un fil. Et pour ça, l’elfe a toute mon admiration.
Sam. Et oui, comme beaucoup de gens, surtout après l’interprétation du personnage offerte par le débonnaire Sean Astin, nous avons là pour moi le meilleur personnage de Lord of the Rings.
Sam, c’est ce bon gars, toujours un peu en retrait, mais sans qui nous ne serions rien. Réfléchissez, vous avez tous eu à un moment de votre vie cette personne simple mais profondément gentille sur laquelle vous pouvez compter. Sam, c’est ça, mais poussé à son paroxysme, à son faîte. Il est la pureté incarnée et ne possède aucune once de méchanceté en son for intérieur. Même ses actes les plus critiquables, comme vouloir occir Gollum, sont mus par une instinctive compréhension des enjeux et des gens.
On a tous besoin d’un Sam dans notre vie. Si vous avez su reconnaître le vôtre, portez-le aux nues !
Voilà qui conclut donc ce top 10. Impressionnant n'est-ce pas ? Que serait votre vie sans lui désormais. Ne me remerciez pas ! Je sais bien que sans moi et ces articles votre existence serait vaine. Mais n'ayez crainte. Je ne pars pas de si tôt ! Il est probable d'ailleurs que vous retrouviez d'autres tops à l'avenir sur des sujets aussi divers et variés que les nains, les épées et la nourriture ( tout le monde aime la nourriture, ne dites pas le contraire ! ). D'ici là, l'actualité suivra son cours !