Lord of the Rings par Amazon : Bryan Cogman
La Montagne solitaire ne contient aucune pub. Si vous approuvez cette démarche, partager ou twitter cet article.
Qu'a fait Bryan Cogman avant Lord of the Rings par Amazon ?
Troisième scénariste dans notre tour de l'équipe technique et... meh ? Alors oui, pardonnez cette mise à l'écrit d'une interjection, chers lecteurs. Mais notre scénariste ici présent, j'ai nommé Bryan Cogman, n'a travaillé que sur une dizaine d'épisodes de Game of Thrones. Cela me laisse fort embêtée, car il n'y a pas grand chose à dire, l'homme étant novice bien que primé, il n'a pratiquement rien fait. Et je peine à comprendre, j'ai besoin de sens, je suis perdue, je doute, je dubite !
En effet, quand on se penche sur la page IMDB de Cogman, on s'aperçoit qu'il n'a que vaguement effleuré le monde du cinéma avant de se retrouver sans que je comprenne réellement pourquoi, scénariste pour HBO avec Game of Thrones. Rien que ça ! Il a principalement été assistant d'équipe auparavant, sauf à une occasion où il a écrit pour un épisode d'une série il y a plus de 12 ans : My own worst ennemy. Une série dramatique sortie en 2008 mettant en scène un homme à l'apparente vie tranquille, mais qui abrite une autre personnalité, celle d'un redoutable espion entrainé à parer à toutes les situations. Une seule saison et annulée. Et quand on se penche un peu sur les notations et critiques, il est aisé de comprendre qu'il ne s'agit pas d'une de ses séries annulées pour des raisons douteuses (coucou Firefly !).
Si je suis enthousiaste à l'idée de voir des scénaristes comme Shang ou Hutchison, Cogman m'enchante beaucoup moins. Non seulement car il est un novice dans le milieu dont je ne comprends pas la présence, mais que bien qu'il soit primé pour Game of Thrones, je ne comprends pas non plus sa présence sur la série la plus chère de l'histoire à une heure où Amazon Studios devrait s'entourer des meilleurs sans concessions. Soyons clairs, je suis pour l'égalité des chances, mais quand on devient un pionnier, on a besoin des meilleurs dans le domaine où on officie et ce n'est pas le cas de Cogman.
Pire, j'ai peur de l'influence que l'existence et le succès de l'adaptation de G.R.R Martin pourraient avoir sur la série Lord of the Rings d'Amazon. Game of Thrones est une adaptation dont le succès me laisse au mieux circonspecte et dont le matériau d'origine me rebute carrément. Et ayant vu son impact sur d'autres séries à gros budgets, gros enjeux comme Vikingsou The Witcher, j'avoue avoir assez peur de voir Lord of the Rings prendre le même chemin. Mais ça n'est que de la spéculation, alors... Travail sur moi-même, ouverture d'esprit, faites péter la péloche et voyons ce que ça donne une fois fini avant de juger non ?